R&B Partners est « officiellement » un lieu où il fait bon travailler

Il y a des annonces dont nous sommes plus fiers que d’autres !

R&B Partners a obtenu en octobre dernier, la labellisation Great Place To Work !

C’est pour nous une véritable satisfaction de pouvoir proposer, sur un marché où souvent le résultat compte plus que tout, un endroit où travailler est un plaisir, où chacun se sente bien et valorisé.

C’est surtout le résultat de 2 années de travail, de changement de paradigmes, de remise en question, d’échecs parfois, mais d’avancées toujours !

Mais que signifie « être labellisé GPTW » au juste ?

L’institut Great Place To Work (GPTW) existe depuis 1992 et est présent dans 58 pays. Son but ? Evaluer les entreprises sur leur management, étudier la relation de confiance entre les collaborateurs et leur direction, mais aussi être force de proposition pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail. Obtenir ainsi ce cercle vertueux qui implique une qualité de travail, un bien-être général, une confiance réciproque, une fierté du travail accompli pour in fine, augmenter sa performance. Il est bien fini le temps des vieux schémas managériaux descendants !

Pour cela, chaque collaborateur est invité à répondre de manière anonyme à 64 questions, pondérées de 1 à 5 sur une échelle de vérité, qui vont porter sur la crédibilité, l’équité, le respect, la convivialité, la fierté, la confiance, la relation avec l’encadrement, les collègues ou son travail. C’est le Trust Index.

Ensuite, c’est au tour du Culture Audit dans lequel nous déclinons nos pratiques managériales mises en place sur les 9 leviers cités précédemment : comment inspirer, recruter et accueillir, célébrer, faire évoluer, communiquer et écouter, partager, porter attention et remercier.

Cette dernière évaluation se fait selon l’outil du VOAHI. Nous sommes ainsi notés sur la Variété et l’Originalité de nos méthodes managériales, sur le fait qu’elles s’appliquent à tous (All inclusive) et prennent en compte toute la dimension humaine (Human touch) et enfin, sur la qualité de notre Intégration.

L’étude s’est déroulée du mois d’avril au mois de juin 2018, et les résultats sont tombés en septembre.

Nous avons obtenu les notes de 33.72/60 sur le Trust Index et 55% sur le Culture Audit. Notre note est encore améliorable, mais, pour notre première participation, nous nous mesurions aux 50 meilleures entreprises de moins de 50 salariés du programme de reconnaissance de l’année dernière. Et sur la partie « Perception des collaborateurs » du Trust Index, nous avons obtenu l’une des meilleures notes soit 89% de collaborateurs heureux ! Quelle belle récompense !

Mais Rome ne s’est pas construite en un jour. Ceci n’est donc qu’un début, car nous sommes clairement ancrés dans une logique d’amélioration continue grâce à l’implication de nos collaborateurs sur notre vision commune mais aussi grâce à notre volonté d’améliorer toujours plus le bien-être au travail !

Pourquoi se lancer maintenant dans cette démarche ?

Parce que R&B Partners s’est senti prêt. Prêt à mesurer le chemin parcouru et à faire le point sur ce qui a été accompli.

C’est le résultat de 2 années de travail et le fruit de notre plan d’entreprise nommé Propulse ! (Tout est dit.)

Il a été en effet, « propulsé » en été 2016 avec l’arrivée de Philippe TREMOUREUX dans le cabinet et à l’initiative des associés et du comité de direction.

Pour le construire, chaque collaborateur de l’entreprise a rejoint un groupe de travail de 4 à 5 personnes, formés pour travailler sur des thématiques identifiées. Chaque groupe de travail s’est réuni lors de sessions de brainstorming pour poser les constats et proposer des idées ou des axes d’améliorations. Toutes ces informations ont ensuite été compilées et restituées en séminaire, à l’ensemble du cabinet.

En tant qu’expert sectoriel, ce fut un travail de co-construction long, mais important. Il nous fallait poser nos valeurs par écrit pour constituer notre ADN d’entreprise. Il a fallu faire le bilan, définir nos points forts, nos points faibles et nos enjeux stratégiques sur notre positionnement, sur notre développement commercial, sur notre communication, nos manières de recruter et surtout, sur notre bien-être au sein du cabinet. Et enfin, définir toutes les actions à entreprendre pour arriver à notre but et savoir précisément, qui doit les mener à bien.

C’est à partir de ces éléments que le CODIR a bâti un plan d’action pour ce qui allait devenir « Les tribus ».

Extrait des verbatims du questionnaire Trust Index
"Les collaborateurs sont invités à piloter le changement de leur entreprise en intégrant une tribu…"
Un collaborateur R&B (anonyme)

Car ce qui nous rend clairement originaux, c’est cette organisation si particulière. R&B Partners s’est inspiré d’un modèle d’organisation d’entreprises « libérées » dont le but est de promouvoir l’autonomie, l’agilité et la responsabilisation. Il s’agit de décloisonner le travail, de faire en sorte que les collaborateurs puissent unir leurs forces et leurs connaissances respectives sur une thématique commune à mener en toute autonomie et sans aucune notion hiérarchique.

Nous nous retrouvions bien dans ce modèle d’organisation. C’est exactement vers quoi nous voulions tendre.

Selon nos besoins, nous avons donc créé 6 tribus qui se sont concentrées sur notre politique de responsabilité sociétale, nos méthodes de travail, notre développement commercial, notre communication et nos méthodes de recrutement.

Il en manque une me direz-vous ?

Oui, et c’est peut-être la plus originale. C’est la tribu du bonheur.

C’est celle chargée du bien-être des salariés. Celle qui va repenser les espaces de travail, qui va organiser des « pots », des sorties team-building, des activités extra-professionnelles, des séminaires… Car notre aspiration se situe juste là. Le bonheur et le bien-être de chacun sont les clés de la performance de toute une entreprise.

Et ensuite ?

Nous visons le cran au-dessus ! Être une entreprise où il fait bon travailler implique de ne jamais se reposer sur ses acquis. R&B Partners a d’ores et déjà postulé au programme de reconnaissance de GPTW qui permet de se mesurer aux autres participants et de, peut-être, figurer dans le palmarès des 50 meilleures entreprises de moins de 50 salariés, où il fait bon travailler.

Le classement final sera dévoilé le 2 avril 2019.

Pour autant, le travail quotidien de nos tribus ne s’arrête jamais. Demain, il nous faudra recruter, développer nos positionnements RSE et définir notre bilan Carbone. Demain, il nous faudra développer notre communication en partageant sur notre site ou notre blog, notre expérience et en étant plus visibles. Demain, il nous faudra améliorer toujours plus la capitalisation de nos connaissances et nos méthodes. Et enfin, et c’est peut-être le plus important, il nous faudra travailler toujours et encore sur le bonheur. Celui de travailler ensemble, de participer à des projets engagés, de lever les barrières de la communication formelle, mais surtout, de nous retrouver.

Et cela n’est rien sans nos collaborateurs. C’est un travail dont ils sont les premiers acteurs. Nous tenions donc à les en remercier chaleureusement.

Le meilleur est à venir !