Trois questions à Dorothée Jouvenaux, AG2R La Mondiale

R&B Partners a accompagné récemment AG2R La Mondiale, dans le cadre de son projet de dématérialisation de la souscription pour son réseau professionnel.
Interview de Dorothée Jouvenaux, Manager au sein de la Direction Organisation, AG2R La Mondiale

R&B Partners vous a accompagné dans le cadre de votre projet de dématérialisation de la souscription pour votre réseau Professionnel ; quel était le contexte de votre projet ?

Nous devions dématérialiser l’ensemble de la chaine de valeur de la souscription, depuis le rendez-vous client, sa signature, à la réception en gestion et l’émission du contrat. Le gap était important puisque nous passions du tout papier, au 100% connecté.

Pourquoi avez-vous fait appel à nous ?

R&B Partners est entré par la petite porte : un benchmark des solutions de signatures électroniques du marché ! Mais leur intervention ne s’est pas limitée à ce seul sujet. Nous avons été séduits par leur solution permettant la co-construction de l’outil cible au format « design thinking » : la production de maquettes ultra-réalistes en phase de conception a permis d’aligner les métiers sur le processus et l’outil attendu et de communiquer avec la DSI sur des éléments concrets. La stratégie de déploiement a aussi été travaillée avec eux : une formation sur site était nécessaire pour plus de 1000 conseillers, répartis sur 80 sites !

Quels sont les bénéfices de la contribution des consultants R&B Partners à vos côtés ?

Les équipes R&B Partners ont été à la hauteur des attentes, voire au-delà ! Tous les consultants ont su s’approprier le sujet à une vitesse étonnante et (malgré leur jeune âge pour certains) gagner en légitimité face à des opérationnels terrain aguerris. Ils ont su se mettre à notre écoute, sans préjugés ni condescendance, dès la phase de conception. Cela leur a permis d’élaborer des modules de formation en cohérence avec la réalité terrain, traverser la France entière pour former les conseillers commerciaux, assurer l’assistance au démarrage et ainsi sécuriser l’appropriation du nouvel outil, en tout cela en l’espace de 3 mois ! Je recommande ce cabinet les yeux fermés. Encore bravo à Laurent, Alexis, Pierre et Claire pour la qualité de leur intervention.