Témoignage client : Christian Pasquetti, Directeur Général de la MGEFI

R&B Partners est fier d'avoir accompagné la MGEFI dans son projet de mise en œuvre du CRM Salesforce. Ci-dessous l'interview de Christian Pasquetti, Directeur Général de la MGEFI, qui revient sur son expérience avec R&B Partners, dans le cadre de ce projet, au travers de 3 questions :

  • Dans quel contexte avez-vous fait appel à R&B Partners ?
  • Quelles étaient alors vos attentes vis-à-vis de R&B Partners ?
  • Comment l'apport de R&B Partners s'est concrètement fait sentir ?

Dans quel contexte avez-vous fait appel à R&B Partners ?

Dans le cadre d'un plan stratégique ambitieux, plusieurs transformations majeures de la MGEFI ont été menées. L'une d'elles concernait le changement de son outil CRM. Le choix s'est rapidement porté sur Salesforce, numéro 1 mondial du logiciel CRM. L'outil semblait à la hauteur de nos ambitions en matière de transformation de toute la relation adhérent (sur toute la chaîne de valeur, du front au back). C'est un projet très ambitieux à l'échelle de la mutuelle.

Nous avons lancé le projet, au départ simplement avec un intégrateur et l'éditeur, assumant en interne le pilotage et l’expression du besoin métier. Mais force est de constater que, pour différentes raisons, après quelques mois, le planning avait dérivé et les besoins métiers insuffisamment exprimés ou pris en compte. Bref, il y avait urgence à redresser la situation en renforçant l'AMOA (expression du besoin) et le pilotage projet (redressement projet). J'ai alors fait appel à un accompagnement externe. Mon choix s'est porté vers R&B Partners, qui avait déjà travaillé avec nous sur d'autres sujets et qui était bien expérimenté sur l'accompagnement de projets CRM, en particulier dans le monde des mutuelles.

Quelles étaient alors vos attentes vis-à-vis de R&B Partners ?

Compte tenu de la situation, mes attentes étaient multiples :

  • Redresser le projet par la remise à plat du pilotage, de l'organisation, du planning et des outils du projet ;
  • Rassurer et apaiser tous les niveaux et interlocutions projet ;
  • Apporter son expertise des projets CRM, des facteurs clés de succès, des pièges à éviter et des pratiques spécifiques déployées en particulier sur le marché des mutuelles ;
  • Contribuer pleinement aux travaux et livrables pour assurer le respect d'un nouveau planning défini et le niveau de qualité nécessaire.

Comment l'apport de R&B Partners s'est concrètement fait sentir ?

R&B Partners est intervenu avec le dispositif suivant : un associé expert des projets de transformation digitale, un manager expert des projets CRM et 2 consultants.
L'apport de R&B Partners s'est concrètement fait sentir à 2 niveaux :

  • une absorption du « choc projet » et traduction d'une énergie projet négative en énergie positive
  • un apport d'expertise et un soutien continu qui a permis d'être au bon niveau métier dans la solution déployée
    Au final, nous avons bien déployé Salesforce en Mai 2019 et R&B Partners a été déterminant dans ce succès.

Propos recueillis par Laurent Rostker, Associé R&B Partners, Expert en transformation, Digital et Innovation